Souci YM sur Vectrex.

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • Author
    Posts
  • #30111
    SamGaz
    Participant

    Salut Targhan, j’ai vu que tu parlais Français, donc… 🙂

    Je demande de l’aide car j’ai composĂ© une musique pour un futur jeu Ă  venir sur Vectrex…
    Le programmeur l’a intĂ©grĂ© au jeu mais on entend pas la basse (Hard R4 Saw) :/
    Je pense que c’est un souci avec son code et l’enveloppe hardware de l’instrument mais apparemment il ne peut pas faire mieux.
    Y a-t-il une ou des particularitĂ©s Ă  savoir pour ce type d’instrument et la Vectrex ?

    Cela m’embĂȘte vraiment beaucoup car la musique perd toute son “Ăąme” sans cette basse!

    Merci

    #30112
    Targhan
    Keymaster

    DĂ©jĂ , juste pour ĂȘtre sĂ»r, lit le YM avec un player YM “fiable”, comme YM Sound de Leonard.

    Ensuite, ne pas oublier que le R13 ne doit PAS ĂȘtre balancĂ© au PSG toutes les frames, mais uniquement si diffĂ©rent de #ff.

    Fait Ă©galement attention que la frĂ©quence du PSG dans ta musique corresponde bien Ă  celui de la Vectrex, sinon il peut y avoir des diffĂ©rences (il est Ă  1 Mhz je crois?), mais rien qui ferait qu’on entende pas de son du tout.

    En tout cas, la Vectrex est parfaitement capable de produire ces sons. Si nĂ©cessaire, je prĂ©cise qu’il faut jouer tous les registres (0 Ă  13 inclus), et bien noter que le R8/9/10 qui utilise le son hard a le bit 5 Ă  1 (donc ne pas faire de filtre dĂ©bile en pensant optimiser je ne sais quoi).

    #30113
    SamGaz
    Participant

    le YM n’a pas de souci, j’en suis sĂ»r car j’ai compilĂ© la musique en suivant cette mĂ©thode :

    … On entend la basse 🙂

    Merci pour ces prĂ©cisions, je transmet au codeur 😉

    #30114
    SamGaz
    Participant

    Testé également avec ST-Sound de Léonard et pas de souci.

    PS: je n’ai pas pu Ă©diter mon prĂ©cĂ©dent message car ça bug, ça me charge un topic qui n’a rien Ă  voir 🙂

    #30120
    Targhan
    Keymaster

    Donc, tu me confirmes que la musique YM générée par AT2 est bien formée, et que le problÚme réside dans votre player sur Vectrex?

    Un test tout simple Ă  faire:
    Pendant UNE SEULE FRAME, la premiĂšre, mets le R13 Ă  8, R11 Ă  2 et R12 Ă  0 au tout dĂ©but puis ne TOUCHEZ PLUS Ă  ces 3 registres. Joue la musique. S’il y a bien un canal de volume (8 ou 9 ou 10) qui a bien un bit 5 Ă  1, on devrait entendre un truc strident lorsque la basse est censĂ©e arrivĂ©e. Si tu l’entends, ça veut dire qu’il y a un problĂšme sur un de ces 3 registres.

    #30159
    SamGaz
    Participant

    Merci, pour ces infos !

    Mais malheureusement, j’ai dĂ» mettre une basse “normale” par manque de temps, le dĂ©lais qui m’Ă©tait accordĂ© Ă©tant atteint…

    #30420
    Malban
    Participant

    Sorry – I only see that now.

    I am only “guessing” here. But the playback routine in Vide can be configured regarding which registers to use (due to optimization).

    Per default some of the higher registers which are seldom used in YM are switched off.

    So if you export YM with that tool and use the higher registers, you need to switch them “ON” – with a little checkbox under the register number.

    Malban

Viewing 7 posts - 1 through 7 (of 7 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.